jeudi 12 mars 2015

        la première séance du cours d'informatique au CEDOC




Au cours de notre première année du cycle doctoral en Economie Appliquée à la FSJES sale el jadida , nous étions amenés à assister aux cours de l’informatique assuré par le professeur Khalid NAFIL le Jeudi 12.03.2015 au sein du centre coréen . La séance a commence par une brève  présentation des étudiants inscrits au CEDOC , ainsi Mr. NAFIL a débuter l'animation de son cours en essayant  de connaitre le niveau  des étudiants en traitement du texte . Ensuite , il  a commence à nous  initier aux plateformes digitales liées à notre profil de chercheur académique . De ce fait , afin de célébrer  le <Digital Learning Day> qui coïncidait  le 14 Mars  nous devions accomplir les trois taches suivantes  : 

1- Créer un Profil en about.me  :    https://about.me/s.chaik
2- Créer un Blog  ( avec Blogger ou Wordpress ) en publiant un poste sur le déroulement de la première séance  
3- Créer un nuage de mot  avec l'outil tagexdo  : 





Généralement, la première séance s'est bien déroulée dont on a eu  l'occasion de savoir d'importants outils informatiques qui pourraient  nous aider à développer notre  cursus académique et insertion  professionnel qui deviennent  fortement corrélés avec le domaine informatique  .



                                              HAPPY DIGITAL LEARNING DAY 




                                  pourquoi les IFRS ?







Dans le monde de la guerre des économies,  la compétitivité  est un atout clé . Dans ce sens , la philosophie IAS/IFRS offre une opportunité technique qui peut fiabiliser  et consolider les efforts de maintenir le sphère de la mondialisation et l'ouverture des économies vers autrui  .De ce fait , la standardisation comptable et la logique  financière qui s’intéressent plus aux  investisseurs et la réalité Economique que celle juridique offre un vrai CHALLENGE dont  la plupart des pays du monde ont compris l’intérêt de standardiser  la  logique comptable et financière de leurs entreprises . Cependant , est ce qu'un pays au cours de développement Economique et sociale  pourra  créer un levier financier et économique  après l adoption des normes IAS/IFRS offre un vrai  challenge qui pourra soit se conclure par un constat gagnant ou perdant pour le Maroc ?  telle est  la question que j'essayerais en répondre  .